slide2_FORUM-CRslide2_PQP2017

Food defense : téléchargez le guide pour prévenir les actes de malveillance dans votre entreprise

COUV_Guide-food-defense-MFQ-GENERALI-AFNORLes entreprises du secteur agroalimentaire seront ravies d’apprendre la publication d’un guide illustré sur la démarche food defense.

Ce guide leur propose une méthode pour conduire leur analyse de risques malveillance. Il a été réalisé par les membres du club FOOD DEFENSE du MFQ Aquitaine (EAM CONSEIL, DOMAINES BARONS DE ROTHSCHILD (LAFITE), SUCRE D’AQUITAINE, SAVEURS & CREATIONS, MARITEAM, KIWI FRANCE, ASA CONSEIL, AQUITAINE SPECIALITES, ALLIANCE FB, CLE P&S, DELPEYRAT, MFR VAYRES, VITI SOLUTIONS, GRM SAS, AGROTEC, AXAMILLESIMES, QSE IN FINE) Assurances Generali, et le groupe AFNOR.

Avec l’émergence d’exigences liées à la Food Defense dans les différents référentiels de certification agroalimentaire (IFS, BRC, FSSC 22000 notamment), les entreprises du secteur prennent la mesure de leur vulnérabilité face à des actes malveillants, criminels ou terroristes. Pourtant, lorsqu’il s’agit de formaliser ou mettre en place des mesures de sûreté, les opérateurs de la chaîne alimentaire s’interrogent.

Elaboré par un groupe d’entreprises aquitaines, le « guide méthodologique Food Defense » propose des outils simples, basés sur le référentiel IFS Food 6 et leur propre retour d’expérience. Il retrace les étapes nécessaires à l’établissement d’un plan de Food Defense (identification des prérequis, politique de sûreté, évaluation des zones sensibles, réponse aux situations d’urgences), et pointe du doigt un certain nombre de pièges à éviter. Pratico pratique, il regorge d’illustrations concrètes, comme la grille d’identification des mesures de prévention préalables (MPP) ou encore l’exemple de procédure de sécurisation d’un site.

POUR TÉLÉCHAGER LE GUIDE GRATUIT, MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS* :

 
 
 
 
 
 
 
J'accepte de recevoir des emails d'information de la part du MFQ Aquitaine (invitation aux événements, agenda, informations quant aux actions de l'association) :
 


 
  
 
 

*Conformément à la Loi Informatique et Libertés, les données transmises au MFQ Aquitaine ne feront l'objet d'aucune exploitation commerciale. Elles ont pour seul objet d'établir des statistiques de téléchargement. Si l'internaute l'accepte, il recevra les emails d'information du MFQ Aquitaine.